
Il est normal de faire face à des difficultés dans une relation mais parfois les choses se cristallisent et vous empêchent de les surmonter. Dans ce cas, une thérapie de couple pourra vous permettre de renforcer votre relation ou au contraire, d’envisager plus sereinement une séparation.
Savoir quand consulter ? Voici quelques pistes :
- Problèmes de communication sources d’incompréhensions, de violences ou d’opposition
- Conflits récurrents causant perte d’énergie et rancunes
- Perte d’intimité relationnelle et/ou sexuelle engendrant de la distance et des frustrations
- Altération de la confiance entraînant suspicions latentes et jalousies
- Absence de projets communs avec un manque de visions partagée, un sentiment de stagnation, de solitude et d’impasse
- Problèmes liés à la parentalité, familles recomposées : différences éducatives, manque de temps pour le couple,…
- Problèmes liés à une dépendance avec sentiment d’impuissance, de négligence ou de rejet pour le partenaire
La thérapie de couple concerne tous les couples, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur statut (couple libre, polyamour, etc…). La condition sine qua non est que les partenaires viennent ensemble.
Que faire si votre partenaire refuse de consulter ?
Si votre partenaire refuse de consulter, il est important de respecter son choix. Le forcer serait contre-productif. Vous pouvez en discuter :
- Exprimez vos motivations à consulter, ce que vous y voyez de positif et pourquoi vous souhaitez faire cela pour votre couple.
- Invitez-le à partager ses réticences et ses oppositions.
- Une écoute et un dialogue apaisé vous permettront d’envisager une thérapie ensemble. Il est important de lui laisser du temps pour l’élaborer.
- De votre côté, afin de rester dans votre dynamique, n’hésitez pas à consulter individuellement pour avoir un soutien et des conseils pour faire évoluer la situation.
Quelle est ma pratique thérapeutique ?
Initialement formée à la psychologie clinique et psychanalytique, l’espace que je vous propose est basé sur la parole et les associations libres, l’exploration liée à l’histoire du couple. Celle-ci pourra être agrémentée d’exercices et d’outils issus notamment du courant systémique.
C’est un espace de confiance, de neutralité et d’éthique qui vous permettra de poser vos difficultés, vos douleurs pour les faire évoluer. La séance sera toujours menée dans le respect de ce que vous pourrez y amener et afin que vous puissiez, ensemble, faire émerger les réponses que vous cherchiez en arrivant.